Un an déjà !

bon, je ne sais plus depuis combien de temps j’ai découvert cette association, mais ça me semblait pas mal de débuter mon petit texte comme ça …

Un an de concerts, de bonne ambiance, de cuisine, d’apprentissages, de soirées, de communication, de festivals, de bonne humeur, de copains et d’attente …

J’ai fait un semblant de plan avec les mots utilisés ci-dessus ; j’espère que ça sera lisible.

Pourquoi Concerts ? Car ça doit être noté dans les statuts de l’association : « organiser de supers concerts sur Lyon et ses environs » , voire un peu plus loin : il y a eu un délire à Vaison-la-Romaine, je n’avais pas trop compris pourquoi 😀. C’est aussi ça Médiatone, des surprises !

Pourquoi d’attente ? car lorsque l’on voit les dates, aussi variées que régulières, on ne peut qu’attendre avec impatience.  Quels groupes au Réperku ou au Plane’R Fest ? Quel sera le prochain concert au CCO ? Le prochain concert métal ? La prochaine Carte Blanche ? Il y a des groupes que j’attends comme on pourrait attendre Noël : j’attends aussi le Plane’R Fest ! Qu’est-ce que le Plane’R Fest ? c’est le festival de Monctul … car Médiatone fait aussi des festivals. J’en parle dans le paragraphe juste après !

Donc Festivals ? Et oui, Médiatone, ce n’est pas que des concerts d’un jour ; c’est aussi des Festivals.

Je peux dire que j’ai vraiment « commencé » à bénévoler en tant que runner pour le Reperkusound 2018. Quel plaisir de conduire les artistes ! Etre le bénévole de l’ombre (pas d’apéro pendant le service, entrée par des portes dérobées) est un peu compliqué, mais la reconnaissance des artistes, des autres bénévoles et des permanents est sans limite !

Le Reperku c’est un festival de musique de jeunes*, avec des grosses basses, des lights qui bougent dans tous les sens et des groupes connus ou inconnus, mais super sympas ! L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de gros Tourbus et des Trailers à (dé)charger en interplateaux.
*vous l’aurez compris, je suis plutôt du genre métal !

Il y a le festival Plane’R Fest, que j’ai découvert l’année dernière, en tant que festivalier, car je ne savais pas que Mediatone s’occupait d’une partie de ce super évènement ! C’est un festival Punk//Métal à deux pas de l’aéroport de St Ex. Nous avons été gâtés l’année dernière et comme on m’a fait l’honneur de me demander mon avis sur des groupes, je vous promets que la prog 2019 devrait être mémorable !  => see you in the pit !

Il y a pas mal d’autres festivals ; fouillez le site Médiatone, il y a plein de (très bonnes) surprises !

En ce qui concerne la bonne ambiance, les copains et la bonne humeur, pour avoir bénévolé dans d’autres associations de concerts et festivals, Mediatone les dépasse de loin ! Un véritable suivi des bénévoles, une reconnaissance conséquente, des échanges, des bons moments.

Superbe transition vers les apprentissages. Vous désirez découvrir les arcanes du spectacle ? Les techniciens et les autres bénévoles sauront vous communiquer leur passion ! Un big up à Tom, qui se reconnaîtra. C’est à la fois un chef-runner hors pair (team flash !!!) et un super prof sur la régie (#transbo).

Revenons à la connaissance des salles : découvrir l’envers du décor, le montage des scènes, les balances, la préparation des repas pour les artistes et les bénévoles, les antichambres des lieux de concert permet d’entrevoir la complexité de réalisation d’un concert et de beaucoup plus savourer ces événements !

Finissons en parlant de la communication ! Pour faire connaitre ses concerts, l’association imprime flyers et affiches. Si le flyage n’est pas mon action de com préférée, coller des affiches me rappelle mes années étudiantes ! Colle, affiches, vélo et me voila parti pour recouvrir les panneaux d’affichages libres de Villeurbanne !
Anecdote amusante : un groupe de jeunes me voyant coller m’a interpellé en m’interrogeant sur le pourquoi du comment de mon acte. J’ai laissé des flyers avec la programmation et je les ai ensuite croisés au concert !

Enfin, pour « conclure », un grand merci à Mediatone pour la confiance que vous accordez, les opportunités que vous offrez et les supers concerts que vous organisez ! Bref, merci pour tout ce (je pourrai écrire ceux …) que vous faites vivre !!!

le bisou !

Martin

Publicités